Être et avoir été, naître pour pouvoir téter.

feux

Je dessine un cercle dans le sable, premier acte de civilisation.
Ce cercle, c’est le monde, c’est le soleil et la lune, c’est la ronde des saisons, c’est le sein de la femme et son ventre qui saigne, c’est les bras dont j’entoure ceux que je protège, c’est la muraille que je dresse entre nous et eux. Mais ce cercle dans le sable est avant tout cela le lieu où allumer la flamme. Il y a tant de rêves à nourrir, à réchauffer, à réaliser, à trahir.

J’ai tracé le cercle d’un doigt, l’ai entouré de pierres, y ai invoqué la lumière : un astre de main d’homme, premier acte de civilisation.

Laisser un commentaire

