La plage silencieuse. Le sable plombé de lumière. Une page se tourne au regard immobile.

6h39 – plages des Huttes – ile d’Oléron.

La beauté froide et salé de la plage nettoyait ma peau. tandis que les minutes défile, se dirigeaient tranquillement vers l’aube, je retardais le plus possible l’instant inévitable ou l’habitude transformerait ses errances nocturnes en une confortable banalité. Une rafale de vent chargée de pluie me fouetta le visage mais je ne fermai pas les yeux ; préférant offrir mon visage à la bise et regarder les embrins, la pluie scintiller dans la faible lueur des lampadaires, dégouliner sur ses mains pour former des veines transparentes.

noira.jpg

La nuit semblait toucher à sa fin. Bientôt le soleil fissureraient le ciel par les rayons lumineux. Il sera alors temps pour moi de faire un pas en arrière, de rendre les armes devant le monde, de me barrer vers la ligne de touche aussi silencieusement et discrètement que possible, presque heureux de mon sort, mes neurones et mon cerveau au repos sous les injures et les incivilités des Hommes. Parce que c’est décidé, dorénavant, je serai bien plus qu’un simple loser. Je serai un carriériste, une carence, un vendu. Je serai le revers de ma propre médaille, l’emblème de notre sale époque, autrefois l’image de la curiosité, désormais racorni, je m’évaderai de ma jeunesse, diluerai mon imagination, je serai un courant d’air, une âme d’occase, acceptant volontiers de me fondre dans la réalité, je comporterai plus de sagesse que de sentiments, plus de réalisme que de rêves, je serai définitif, je serai adulte.

Laisser un commentaire

