Prise de sang : Coupable du pire. Capable du meilleur.

Reprise du jour, Bonjour !

Je suis arrivée en avance pour voir un peu de papotter avec des collègues, s’il s’est passé quelque chose (Les potins du service). Mes petites mamies fonctionnaires râleuses vont bien, cool. Tout le monde est là. C’est parti pour une belle journée…et c’est l’EFS (établissement français du sang) qui a pris place dans notre amphithéâtre, une première pour moi.

 » Il y a une prise de sang à faire pour le jeune, ses veines sont des autoroutes, c’est toi qui va la faire. « 

Une jeune infirmière qui cache ses allures féminines sous sa blouse blanche:  » Mais… euh…. tu sais je n’en ai jamais fait et je n’en ai vu qu’une.  »
Réponse :  » tu vas très bien t’en sortir, tu y va.  »
Si elle le dit ….

Elle me pose le garrot, me donne l’aiguille et me dit :  » biseau vers le haut, tu rentres, tu suis la veine et tu rentres le tube une fois que tu vois que tu as un retour.  »  » OK « .

1
Petit coton de bétadine, aiguille, biseau vers le haut, « Je me pique. » Je ne suis pas sure de comprendre où je dois piquer mais j’y vais.
Hum ..
2Ok, il faut que je donne une petite impulsion plus importante pour rentrer dans la veine. J’y vais. Parfait je suis dedans ! J’ai mon retour. L’infirmière,  sans doute en sentant mon stress, enfonce le tube. Pas de sang qui coule. Je bouge un peu l’aiguille et c’est parti. Boule de coton, sparadrap, fin du garrot, longue attente et retirage d’aiguille. Je l’ai fait !

 

Mon premier don du sang.

 

 Ensuite, je me suis fais une assiette pain / fromage,  jus de fruit et la journée reprend. Bref la journée est passée sans même que je m’en rende compte malgré le 1/2 litre de sang en moins.

 

J’attends ma carte de donneur comme un symbole.

Laisser un commentaire

