NOSCE TE IPSUM.

Il est 23h, je suis accroupi devant une des fenêtres, je fume en fixant les voitures garées dans la rue. Je me remémore les propos d’une amie….

 

La vérité se cache souvent derrière l’interdit.

 

Il est des gens qui s’imaginent le meilleur.
Pour se porter vers le haut.

Pour alimenter un espoir qui est sans cesse menacer par les aléas de la vie. Parce que tout le monde est pareil. Et tout le monde à son lot de mauvaises surprises. Il est des gens qui préfèrent voir le meilleur que le pire, parce qu’ils mourraient de ne plus avoir d’espoir.

L’espoir…
Il s’alimente de différentes façon.
Par exemple grâce à cette façon-là de voir les meilleurs choses possibles.
Les meilleurs choses. Pour garder confiance, …. parfois, je suis ainsi.

42758366875Et il est des gens qui s’imaginent les pires.
A la façon des premières personnes, ces personnes là, logent en cette crainte une sorte de contentement. L’assurance qu’il y a pire et que par bonheur, ils y ont échappés.
Sans arrêt.

Ces gens-là sont tordus, un peu…. parfois, je le suis.
Comment peut-on se rassurer à savoir qu’on échappe, qu’on a échappé une fois de plus à son pire cauchemar ? C’est un peu, sans doute, une façon de fuir en avant… comme aller au contact des pires choses pour se protéger d’elles.
Pour qu’elles ne nous surprennent pas.
Pour pouvoir réagir sans sourciller, ou s’y préparer.
Ridicule…

 
Oui mais voilà, le jour où la réalité m’a échappé, ce jour là, la vie m’a donnée un cadeau unique (… et précieux, en ce sens): vivre de visu un des pires cauchemars que j’avais imaginé. C’est un cadeau singulier comme la vie aime en faire parfois.

fa

Mon cauchemar ? Se laisser aller à croire à des promesses auxquelles je ne crois pas. Se laisser aller jusqu’à être un peu nu, déshabillé par une femme à qui je donne mon corps.

J’ai peur de la trahison. Plusieurs fois j’ai pris conscience de l’imminence du danger que représente cette menace…

 

Laisser un commentaire

