Je suis à fleur de peau, c’est pour ça que je sens bon.

Parfois, en regarant les publicités dans la rue, je pense à un Bisounours sodomite et c’est laid….

Je vois des gens qui ont tellement l’air de réussir… Ils ne sont pas riches. Ils ne sont pas puissant, et pourtant ce qu’ils font semble si important voir essentiel pour eux qu’on en vient à douter de la légitimité de notre propre existence.

Non, à part dans leur domaine précis, à leurs yeux, rien n’a d’importance. Et moi qui me croyais une somme d’expériences diverses, le fruit de divers enseignements, moi qui ais cherché tout au long de ma vie à me parfaire, comme tout un chacun, je suis tombé sur une personne comme ça. Qui te donne l’impression de t’être tromper.

C’est l’impression que m’ont fait Mathias, Élodie, Céline, Guillaume.

L’empathie à quelque chose du suicide de soi. Accepter d’aller jusqu’à s’abandonner soi-même (pour « l’empathe » le plus chevronné) pour laisser les arguments d’un autre prendre possession de notre corps, c’est une forme de renonciation de nous-même. C’est beau. Le problème ? La conscience que l’on a de cette mécanique. Sauf qu’on a pas tellement le choix au final, parce que je l’ai dit, il y a des gens qui vivent tout entier pour leur unique cause. Ils m’ont donné l’impression de s’intéresser à quelque chose que je trouvais par ailleurs tout à fait essentiel. D’où mon acceptation toute entière de cette chose.

fon

J’étais en quête de quelque chose de fort avant de la rencontrer. C’est pour cela que je me suis oublié beaucoup et longtemps. Profondément. Le hic c’est  que je suis tombé sur quelqu’un d’attachant qui me laisserait par la suite un peu plus qu’une simple succession d’expériences.

Aujourd’hui, si j’ai fait un peu de chemin, c’est avant tout grâce à la certitude que personne ne pourra répondre aux questions que je me pose. Parce que personne à la même empathie. Je serais donc un peu moins empathique. Juste à l’écoute.

Laisser un commentaire

