La tyranie des ??motions.

Dans un organisme vivant soumis à un inconscient toujours prêt à frapper au mauvais moment et à un système hormonal au fonctionnement obscur et incontrôlable, les émotions sont susceptibles d’émerger au moment où on s’y attend le moins (au bureau, en voiture, devant le miroir). Or, si les émotions positives sont habituellement bienvenues (danser dans l’ascenseur), ce n’est pas le cas des émotions, dites négatives, qui elles, engendrent des sensations pénibles, voire douloureuses….

C’est pourquoi, afin de maintenir son système émotionnel à un niveau convenable, la prudence nous dicte de rester en permanence sur ses gardes. En effet, il serait extrêmement malvenu de fondre en larme inopinément durant un apéro (soirée dédiée à la détente et au rire s’il en est). Quoi de plus fâcheux que de se trouver assailli par une émotion négative non sollicitée devant le rayon surgelé du Super U…

Afin d’éviter ces désagréments du quotidien, j’ai créé une cellule de veille émotionnelle, opérationnelle 24h/24 et 7j/7. Ce système, élaboré par les instances les plus évoluées de mon organisme, dans leurs disciplines respectives (le lobe frontal) a pour but de limiter les conséquences désagréables de la survenue des émotions.

The-lovecats

Occasionnellement, quand la source est trop intense, il arrive que l’émotion négative survienne malgré tout. Dans ce cas, la cellule de veille va tenter d’en limiter l’impact au moyen de mécanismes tels la banalisation, la rationalisation, l’intellectualisation voire le déni, dans les cas les plus extrêmes. Le grain de sable, tant redouter des systèmes qui tourne vite et bien, la forte influence de certaine demoiselle, le système sature, entrainant une forte dégradation de la qualité de traitement des charges émotionnelles et les dérapages, non sens, et autres maladresses surviennent ….alors prendre du recul, et abandonner ce système.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s