Notre Morvan.

Voter et essayer d’oublier ! Les Etangs sont nombreux sur le territoire de la commune d’Uchon. L’étang de Vauvillard, entre Uchon et le Sautot, est celui dont l’accès est le plus aisé. Il mesure 400 m sur 300 m. Il reçoit les eaux d’un autre étang, l’étang Neuf, situé en plein bois, à 1 km au sud-ouest. On y accède par un sentier, à partir de la Croix de Messire Jean (devant l’Hôtel Bernard) sur la D275 (route d’Uchon à la Tagnière).

 

 

En aval de Vauvillard, le trop plein s’évacue par une vallée étroite et raide le long de laquelle on trouve successivement le Moulin de la Rivière et l’étang du Moulin, très petite pièce d’eau au milieu de la forêt, et encore en aval, l’étang de la Ravière, à l’orée du bois et à la tête d’une vallée et d’un bon chemin qui descend en pente douce et très directement sur Toulongeon et Mesvres. L’accès à l’étang du Moulin et à l’étang de la Ravière se fait à partir d’Uchon, par un sentier que l’on trouve de part et d’autre du croisement de la D228 et de la D275. Au sud de la commune, on atteint le double étang du Prieuré par un chemin qui s’embranche en direction du sud sur la D228 à 500 mètres au sud-est de l’étang de Vauvillard. Depuis l’étang du Prieuré, un sentier conduit en direction du nord-ouest vers l’étang Neuf.

 

Après les étangs, les roches remarquables, aux profils fantastiques, leurs entassements, tous chargés de légendes, attirent de nombreux visiteurs. Les plus beaux rochers, ceux dont l’accès est également le plus aisé, forment le site dit du « Carnaval ». On y parvient à partir de la D275, à 1 km au sud-est du bourg, par le chemin bordant le terrain de la balise aérienne. Une table d’orientation permet le repérage de l’immense panorama qui se développe à l’horizon : le Mont Jeu, le Mont Beuvray, la vallée de l’Arroux et plus loin, par temps clair, la chaîne des monts d’Auvergne. Tout à côté, des masses de rochers, soit isolés, soit groupés, s’entassent sur des centaines de mètres, depuis le sommet de la colline jusqu’à son pied. Vu des hauteurs voisines, le spectacle est impressionnant. Certains groupes de pierres présentent des formes tourmentées qui évoquent des personnages, des scènes de vie. On croit reconnaître Napoléon, le Sphinx, un lapin, un champignon, la tour crénelée d’un château… Certains ont donné naissance à des légendes et des superstitions.

 

C’est ainsi qu’on a la « Griffe du Diable« , rocher arrondi de 3 m de hauteur et de 12 mètres de périmètre. Strié de haut en bas de profondes rainures parallèles. Il se présente au sommet d’un entassement de plusieurs étages de rocher dans lesquels s’ouvre une profonde cavité que l’on dit avoir été habitée autrefois par une sorcière. Dans les mêmes parages, on rencontre « le Trépied », la « Chambre des fées », le « Salon du Diable », la « Grotte à Mandrin », la « Pierre qui croule« . Beaucoup de ces pierres présentent à leur sommet un ou plusieurs bassins, généralement circulaires, parfois ovales. Il s’agit d’un phénomène d’érosion en boule Ces bassins ont des dimensions allant de dix centimètres à un mètre de diamètre. Leur profondeur varie de quelques centimètres jusqu’à vingt à trente centimètres pour les plus grands. Le fond est plat ou légèrement arrondi. La légende les interprétait autrefois comme des « écuelles de fées ». Quelques-uns présentent des canaux d’écoulement de l’un à l’autre ou vers l’extérieur. Il existe plus d’une centaine de ces bassins sur les roches d’Uchon, mais on rencontre ce phénomène, avec une moindre densité, sur bien des rochers granitiques du Morvan.

 

Dans le Bois de la Ravière, et le long du chemin qui descend au Moulin de la Rivière (départ du sentier sur la D228 près de la mairie), on trouvera la « Chambre des Bois », entassement rocheux ménageant une caverne qui passe pour avoir abrité des voleurs et des déserteurs durant la Révolution. On en trouvera, isolées ou groupées, dans presque tous les bois du massif d’Uchon, notamment en suivant le GR 131, de la Certenue à la Tagnière….Bisous mon Elodie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s