Dé-Télévisionne-toi. Ouvre un livre. Et lis-le.

Déwifie-toi. Ouvre un livre. Et lis-le.Navrant, usant, démoralisant, la télé n’exerce plus sur moi ce pouvoir d’attraction d’antant, lorsque enfant, adolescent et pré adulte, j’étais capable de faire des marathons de programmes télé – fatalement – les week end et les mercredi. Est-ce qu’un l’instar d’un apéro aussi bon soit-il répété inlassablement en bonne compagnie dans la campagne, le petit écran devenu gigantesque à perdu de son charme ou est-ce moi qui ai perdu ma libido télévisuelle ? I don’t Know, en revanche ce que je constate c’est que même en tentant de dépasser le cadre (tweeter pendant les émissions), cuisine, repassage, écriture de billets, je n’accroche pas vraiment… Ni aux émissions, ni aux JT, encore un peu le sport auto mais pour combien de temps encore.

 

 

  La dématérialisation fait que je regarde en décalé ce qui est susceptible de m’intéresser sur d’autres écrans (tablette, smartphone, console etc.) et via d’autres canaux (YouTube, dailymotion, sites de chaîne etc.), je choisis le temps et le mode de consommation parce que je ne peux pas intellectuellement me plier au diktat d’un horaire imposé par un divertissement.

 

Au cinéma, je choisis ma séance, à la télévision en théorie je dois être présent à l’heure dite pour regarder mon programme (d’où la possibilité des replay et autres à la demande qui se généralisent). Nonobstant, je ne supporte plus d’entendre ces chiffres d’audience qualifiés de bons ou mauvais, sorte de guillotine de l’époque qui ne rime à rien. La mécanique est connu de tous, il n’y a plus de magie, trop d’émissions pour démonter le système, trop de bidonnage, trop de copinage, pas assez d’innovation, la télé est en sursis… Annonceurs piquez cette bête qui ne demande finalement que ça et déplacez vous sur le présent. Merci pour celles et eux qui auront enfin du temps à consacrer à autre chose qu’à un écran même pas interactif.

 

Laisser un commentaire

