Noël: Religion + consommation de masse…

Rassuré.

Tel était mon état d’esprit lorsque je me trouvais dans la file d’attente d’un grand magasin Lyonnais en ce dernier samedi avant Noël.

Rassuré, donc, de n’être, comme tout le monde, qu’un gros connard suivant les rites de la consommation moderne, qu’un vieillard habillé de rouge et de blanc me rappelle à chaque coin de rue, à chaque panneau publicitaire, prospectus et autre promotion encartée sur les vitrines de ces fameuses boutiques loyannais. Ces célèbres Pères Noël, ersatz d’Emile Louis barbus, pululant les centres commerciaux, un enfant sur les genoux face à un appareil photo numérique, fournissant des images destinées à garnir les albums photos des parents inconscients et les sites internets des pervers ambitieux.

Stressé comme peuvent l’être les anciens supporters de Ségolène Royal, on se sent comme un poisson dans l’eau parmi tous ces clients énervés et ces vendeurs tendus qui, en deux jours, fournissent autant de travail que dans deux semaines de 40 heures. Et quand dans cette foule bouleversée on rencontre quelqu’un d’épanoui, des souriant et heureux de son sort, on ne peut s’empêcher de vouloir sa mort. C’est ainsi qu’arrivé devant le guichet de paiement, je me suis retrouvé devant un caissier rouquin de 18 ans, ayant la pêche, me félicitant pour mon choix. Un pauvre petit stagiaire non rémunéré essayant de me donné une leçon de joie de vivre. Gerbant.

 

Vous comprendrez aisément qu’il est difficile pour moi de vous souhaiter un joyeux Noël. Après tout, Jésus n’est jamais venu à mon anniversaire, je vois pas pourquoi je viendrais au sien.

Laisser un commentaire

