Bibine in Lyon !

Il était une fois, une grande soif,

Il fallait étancher cette soif, enrayer l’assèchement de ma gorge due au nombre indécent de mini-jupes encore présentes en ce mois de septembre. Titubant sur le trottoir loynnais, mon regard fut attiré par l’exotisme d’une petite échoppe, et je décidai d’y tenter ma chance, histoire d’y trouver une bière, ou, mieux, deux bières.

Grosse-biere

Arrivé à moins d’un mètre de la vitrine, je pus remarquer que la devanture était maculée de ces perruques très prisées des Rwandaises. Sur chaque lot, une femme noire avec tantôt des cheveux longs ondulés, tantôt un carré à frange, souriait avec une extase qu’on ne voit guère que dans les publicités « Roger Cavaillès ». Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les femmes africaines aimaient autant occidentaliser leur chevelure… Franchement ! Est-ce que je porte une fausse grosse bite, moi?

Mais bon. Je n’étais pas venu discuter des us et coutumes de chacun. J’avais juste soif. Je pénétrais donc dans la boutique dont l’entrée était cernée de bananes plantains et de noix de coco. On dit que certains quartiers de la capitale offrent la possibilité de voyager de saveurs en saveurs, et cette idée reçue fut confirmée par les parfums qui parvinrent à mes narines, et qui me transportèrent instantanément dans un de ces pays africains, où les senteurs enivrantes n’ont d’égal que les régimes dictatoriaux qui les gouvernent… Quelle ne fut pas ma surprise en voyant derrière le comptoir non pas un Malien, ni un Sénégalais, pas même un Sri Lankais pour la forme, mais bel et bien un Chinois ! Et mon pote pilier de bar qui me disait qu’ils étaient partout… « Tu verras ! Les PMU, les tabacs, les restos japonais,… Ils vont même envahir les épiceries rebeuh! » Moi qui me gaussait de son racisme idiot, me voilà devant un exemple illustrant parfaitement ses propos…

Aaah! Si les cons comencent à prédire l’avenir, j’espère juste que « Paco Rabanne » va fermer sa gueule…

Laisser un commentaire

