Avis partag?? ?

Nombre de sites ont construits leur notoriété sur les avis d’utilisateurs, partant de l’idée pas si saugrenue que le conseil de l’un vaut pour l’autre ou que les usagers sont les mieux à même de juger de la qualité d’un établissement ou d’une activité vu que ce sont les premiers concernés.

 

Comme me le faisait remarquer récemment une proche(c’te roukmoute), le problème de pertinence provient des éléments de comparaison :  sur ces avis nous apprenons le sentiment (inévitablement subjectif) d’un individu sur l’instant T. Mais qu’en est-il de son parcours. De sa connaissance du sujet ou du domaine critiqué ?

Admettons qu’une personne mange pour la première fois dans un restaurant étoilé, sa position ne sera pas la même si les lieux, le service, le couvert l’intimident ou non, si le style de cuisine lui est familier. Pas plus tard qu’hier soir j’ai passé un très mauvais repas dans un restaurant pourtant en vogue.(toujours dit oui a sa DaMoiselle). Ce matin je regarde les critiques sur le site Gougueule afin de justifier le propos de cet article et je tombe en plein dans ma réflexion. Certains parlent de cuisine moléculaire, de quantité, de prix, de déco. Aucune analyse sur les cuissons, le temps d’attente entre les plats, les produits utilisés, ni même de recommandations (enfants, chiens, accessibilité handicapé). C’est normal me direz-vous, les gens ne sont pas payés pour ça. Pourquoi se fendraient ils d’un texte de 500 – 600 mots pour donner gratuitement une critique motivée et fiable ? (ils ont pas fait « lettre classique », les etudiant(e)s de lettre savent nous emporter par leur écrit, c’est fabuleux….) Alors autre question, pourquoi font ils l’effort d’écrire une ligne sur l’établissement ? Pour flatter leur égo et montrer qu’ils y sont allés ? (Personal Branling) Peut être ont-ils l’impression d’être pertinents et utiles avec une critique ? Comment être sur (lorsque les avis sont unanimement favorables) que ce n’est pas dans certains cas de la propagande organisée par les établissements eux – mêmes ? (parano ?)

Pour ma part je me laisse tenter par les échos pour essayer, par curiosité et je réserve mon avis critique en sachant qu’il est subjectif, imparfait et limité au présent…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s